Pain ciabatta
Aprés plusieurs recherches en italien je tombe sur cette recette j’ai essayer de tout vous transmettre .
https://www.bakedbyanintrovert.com/ciabatta-bread/
Probablement le pain italien le plus célèbre , particulièrement aux Etats-Unis où il est devenu le pain de base n°1 pour les sandwiches, la ciabatta (pantoufle) qui doit son nom à sa forme particulière plate et ovale est un pain blanc léger à la texture caractéristique très proche de notre pavé rustique : une mie moelleuse et très poreuse aux alvéoles grosses et irrégulières dues à sa grande hydratation combinée à une croûte caramélisée et croustillante mais très douce au toucher.
Si la pâte de la ciabatta est très simple à faire, elle demande néanmoins des manipulations douces et de la patience car c'est la longue fermentation qu'elle subit qui lui confère tout un bouquet d'âromes et de saveurs irrésistibles.
Aujourd'hui, je vous apporte une recette très facile Avec cela, vous pouvez faire de bons bars à coup sûr. Idéal pour faire des sandwichs de rêve.
Ingrédients
- farine de blé - 400 g
- eau- 300 - 320 g
- levure fraîche- 6 g
- sel- 7 g
- Dans un récipient mettre la levure.
- Ajouter l'eau et remuer.
L'eau devrait être autour de 28 - 30ºC. C'est un peu plus froid que la température du corps humain. Si votre farine contient entre 11% et 12% de protéines, ne mettez que 300 g d'eau. Si vous avez plus de 12% de protéines, mettez 320 g d’eau. ( à regarder sur le paquet )
- Tamiser la farine.
Ajouter le sel
- À l'aide d'une cuillère, mélangez bien.
- Prenez un récipient et étalez-le avec une petite quantité d'huile.
- Mettez la pâte à l'intérieur.
- Fermez le récipient et stockez directement la pâte au réfrigérateur entre 12 et 14 heures. En été, placez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur: sur l'étagère la plus proche du congélateur. Et en hiver au contraire, sur l'étagère la plus éloignée du congélateur.
Nous entreposons la pâte au réfrigérateur pour qu'elle accumule la saveur et les arômes.
- Retirez la pâte du réfrigérateur.
- Saupoudrer la table avec de la farine.
- Rouler la pâte sur la table saupoudrée.
- Étirer la pâte dans un rectangle de 20x25 cm. Manipulez-le avec soin et affection pour ne pas le dégonfler beaucoup.
- Pour le plus long côté roule la pâte.
- Le rouleau obtenu coupe en deux.
- Fermez les extrémités.
- Couvrez les morceaux obtenus avec une serviette et laissez-les au repos jusqu'à ce qu'ils gonflent. À 20-22 ° C environ 1 heure. ça dépond de la température .
- Quand il ne reste que 35 minutes allumez le four à 250 ° C en chauffant uniquement de dessous. Si vous ne possédez pas cette fonction, augmentez et diminuez le chauffage.
- Au fond du four, placez un plateau pour verser l’eau.
- Placez les morceaux de pâte sur du papier sulfurisé et étirez-les. Manipulez la pâte avec soin et affection, pour ne pas la dégonfler beaucoup.
- Mettez le pain dans le four.
- Dans le bac inférieur, versez un verre d’eau bouillante.
- Après 10 minutes, mettez la chaleur de haut en bas.
- Cuire lepain 10 à 12 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'il soit comme vous le souhaitez.
- Sortez le pain du four.
- Placez-le sur une grille afin que l'écorce ne soit pas mouillée une fois refroidie.
Pour faciliter la préparation de la recette du pain à la barre de stirato, vous pouvez voir chacune des étapes que j'ai préparées pour vous:
Pain pour le petit-déjeuner, pour la nourriture, pour les sandwichs et les toasts.
La farine de force est une farine appropriée pour la fabrication du pain. Celui qui a 11 - 13% de protéines sert à faire ce pain. Vous trouverez cette information dans l'emballage de la farine. Plus vous transportez de protéines, plus la miette sera belle. Avec des prises plus grandes.