Croissant au beurre
INGRÉDIENTS :
- 200 g de farine
- 30 g de sucre
- 4 g de sel
- 12 g de levure biologique fraîche
- 95 g de lait
- 40 g de beurre fondu
- 100 g de beurre
Préparation :
Dans le bol d'un batteur, mélangez la farine avec le sel, le sucre, la levure, le lait, l'eau, et 40 g de beurre noisette ( Faire fondre du beurre dans un poêlon chauffé à feu moyen, en brassant souvent. Quand le beurre prend une couleur caramel et dégage des arômes de noisette, retirer le poêlon du feu. Filtrer le beurre dans une petite passoire placée au-dessus d’un bol froid pour arrêter la cuisson. )
pas trop chaud. Lancez le robot à vitesse moyenne et laissez-le tourner au moins 10 min, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du saladier en tournant.
Laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 45 minutes à 1 heure.
Dégazer
Étaler le beurre bien froid en un carré entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Sur un plan de travail Fariné étaler la pâte en un rectangle encore plus grand. Déposer le beurre au milieu et l'enfermer en rabattant les bords de la pâte dessus. Allonger la pâte en un grand rectangle, sur une épaisseur de 0,5 mm environ.
Plier en 3 et faire 1/4 de tour comme pour la pâte feuilletée puis placer au réfrigérateur pour 30 minutes. Recommencer deux fois, en vérifiant à chaque fois que le pli est bien à droite. Étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur puis y découper des triangles de 10 à 12cm de base. Au milieu de cette base, donc face à la pointe du triangle, couper la pâte sur 1cm. Façonner les croissants en les roulant à partir de la base puis les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 45 minutes à 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C Avant d'enfourner, dorer les croissants avec le jaune d'œuf battu dans un peu de créme liquide puis faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Laisser tiédir sur une grille. Vous pouvez les dévorer !