PAIN JAPONAIS
Aujourd’hui je vous présente ma découverte le pain qu’ont appel pain japonais super moelleux une mie magnifique et tout à fait différente de ce que j’ai l’habitude de faire surtout que je suis une fanatiques des recettes au pâtes levée
Donc à chaque fois que je vois sur youtube ce pain je me demande si je vais l’essayer et avoir le même résultat ou non donc après mainte recherche voilà : ce pain est une méthode japonaise le « Tangzhong » très populaire ; aussi connu comme un « roux de l'eau » est une méthode utilisée en panification pour créer doux et moelleux du pain. Cependant, il a été popularisé dans toute l'Asie du Sud-Est dans les années 1990 par une femme chinoise appelée Yvonne Chen qui a écrit un livre intitulé « The 65 ° Pain Docteur ». En utilisant cette méthode permet également au pain de rester frais plus longtemps sans avoir à utiliser de conservateurs artificiels.
Pour faire le Tangzhong, vous mélangez ensemble une partie de la farine avec cinq parties liquides (en poids) pour faire une pâte lisse. Il s'agit généralement de l'eau, mais peut être du lait ou un mélange des deux. Le mélange est ensuite chauffé dans une casserole jusqu'à ce qu'il atteigne exactement 65 ° C (149 ° F), retirée de la plaque de cuisson, recouvert et laissé à refroidir jusqu'à ce qu'il est à la température ambiante où il sera prêt à l'emploi.
Si vous ne faites pas votre pain immédiatement, le tangzhong se conservera dans le réfrigérateur pendant quelques jours, mais il devra être mis à température ambiante avant utilisation. Le Tanzhong est ajouté à la principale farine avec le liquide et mélangé dans et malaxé comme normal.
Utilisé dans un rapport de 1/5 (pour 1 gramme de farine ajouter 5 g d'eau).
Maintenant après l’avoir essayer je peux vous dire que le pain est super bon le thangzhong est le secret magic de ce pain
source https://en.christinesrecipes.com/2010/03/japanese-style-bacon-and-cheese-bread.html
Wikipedia
INGRÉDIENTS
Pour le tangzhong :
3 cuillères à soupe (43g) d'eau
3 cuillères à soupe (43g) de lait entier
2 cuillères à soupe (14g) de farine
Pour la pâte:
2½ tasses (298g) de farine à pain
2 cuillères à soupe (14g) de lait en poudre
¼ tasse (50g) de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de levure instantanée
½ tasse (113g) de lait entier, légèrement réchauffé
1 œuf large
¼ tasse / 4 cuillères à soupe (57g) de beurre fondu non salé
préparations:
Pour faire le tangzhong : Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et fouetter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux.
Placez la casserole à feu doux, et faites cuire le mélange, en fouettant constamment, jusqu'à épaississement et le fouet laisse des lignes sur le fond de la casserole, environ 3 à 5 minutes.
Transférer le tangzhong dans un petit bol ou une tasse à mesurer et laisser refroidir à température ambiante.
Pour faire la pâte: Mélanger le tangzhong avec les ingrédients restants (œuf lait et beurre fondu ) de la pâte, puis mélanger et pétrir - à la main, mélangeur ou machine à pain - jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique.
Façonner la pâte en boule et la laisser reposer dans un bol couvert
pendant 60 à 90 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit gonflée
Dégonflez doucement la pâte, divisez-la en 9 morceaux égaux, et formez chaque morceau en boule.
Placez les rouleaux dans un moule à pain carré légèrement graissé
(ou mettez du papier cuisson ) Couvrez le moule et laissez les rouleaux reposer pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés.
Préchauffez le four à 180 degrés. Badigeonner les rouleaux avec (1 jaune battu avec 1 cuillère à soupe de crème liquide) et cuire de 28 à 32 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés .
Retirer les rouleaux du four. Laissez-les refroidir pendant 10 minutes, puis transférez-les dans un rack pour les refroidir complètement.
Pour la poudre de lait sur certain blog c'est écrit facultatif mais c'est pour un meilleur gout finalement .