Pâte sablée

Ingrédients pour la pâte sablé

  • 240 g de farine 
  • 35 g Amandes très finement moulues 
  • 95 g de sucre glace
  • 120 g de beurre sans sel, froid et coupé en petits cubes
  • Une pincée de sel
  • 1 œuf entier (grande), froid

Ingrédients pour la pâte au chocolat Sablé

  • 215 g de farine 
  • 35 g Amandes très finement moulues 
  • 25 g de poudre de cacao pur (non sucré)
  • 95 g de sucre glace
  • 120 g de beurre sans sel, froid et coupé en petits cubes
  • Une pincée de sel
  • 1 œuf entier grand

La première chose que nous ferons est de peser soigneusement tous les ingrédients. N'oubliez pas que le beurre doit être au réfrigérateur, jusqu'au moment de l'utilisation, surtout en été, nous le ferons couper en petits cubes, avant de commencer la recette. Les œufs, il est également conseillé de les avoir froids du réfrigérateur, et je recommande de les battre avant de les ajouter.

Pour commencer, on peut utiliser le robot de cuisine, équipé de l'accessoire de la palette de mixage, ou préparer la pâte manuellement, l'ordre des ingrédients est le même.

Procédure de préparation de la pâte de sablé

Sabler (comme son nom l'indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (c'est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante).

Ajouter le jaune d’œuf et l'eau froide, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.

Vous êtes enfin prêt à utiliser votre pâte sablée. N'utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte n'en sera que meilleure, ou entre 2 papiers cuisson 

 

 Lorsque nous avons la pâte sablé, étirée uniformément, nous la réservons telle quelle, au réfrigérateur, pendant environ 20-30 minutes. Pendant ce temps, nous préchauffons le four à 160 ° C / 320 ° F avec chaleur de haut en bas. Pour travailler la pâte sablée, sans aucun problème, il faut qu'elle soit très, très froide.

 Nous sortons la pâte sablée du réfrigérateur, nous avons l'anneau ou le cadre que nous allons utiliser. Par exemple, si nous utilisons un rond, nous coupons un disque de pâte, de la même taille que l'anneau, nous pouvons marquer et couper la mesure exacte, avec le même anneau, en appuyant avec lui sur la surface de la pâte. Nous plaçons l'anneau, sur une plaque à pâtisserie, avec un tapis de silicone "silpat", ou un papier sulfurisé. Nous introduisons le disque de pâte, à l'intérieur de l'anneau, pour former la base du gâteau.
 Avec une règle et un couteau, nous coupons une bande de pâte et nous l'avons ajustée au contour de l'anneau. On coupe un peu longtemps, si on voit ce qui reste. Nous pressons tout le contour avec nos doigts pour que la bande de pâte soit parfaitement ajustée. Avec un petit couteau, nous coupons l'excédent de pâte sur les bords, comme le montre la vidéo. Piquez avec une fourchette, toute la base du gâteau, et réservez à nouveau au réfrigérateur pendant environ 10 minutes.

Pour cuire des mini tartelettes, d'environ 7 à 8 cm de diamètre, cuire au four environ 15 minutes. S'ils sont un peu plus gros, augmentez la cuisson de quelques minutes. Ils doivent avoir une couleur dorée légère-moyenne. Retirer du four, attendre quelques minutes pour éviter de brûler et retirer l'anneau. Laisser refroidir complètement sur une grille.


Made with love by MUSE. All rights Reserved.