• Home
  • Cuisine
  • Recettes sucrées
  • Gâteaux
  • charlotte tiramisu sans œuf cru

charlotte tiramisu sans œuf cru

 

Je reçois souvent des demandes de recettes de tiramisu sans œuf crus. beaucoup de personnes n’aime pas le tiramisu traditionnel soit à cause des allergies ou de peur de manger la crème avec le jaune et le blanc battu tout cru et comme pure Hazard lorsque j’allais faire ma recette habituelle une de mes abonnées m’envoie une recette d’un grand chef italien di Iginio Massari dont je me suis inspirée  pour cette recette qui est à base de crème pâtissière de mascarpone et chantilly je la trouve tout aussi délicieuse que la recette originale une texture légère et aérienne


Ingrédient :
Crème pâtissière :
Jaunes 100 g (5 jaunes)
Sucre 100 g
Un peu de vanille
Amidon de maïs (fécule de maïs) 25 g
Lait entier 250 g
pour la crème mascarpone :
Mascarpone 250 g
Crème liquide fraîche chantilly 250 g
Gélatine en poudre 4 g
L’eau bouillante 20 g

Chocolat blanc : 100 g
Sucre glace : 100 g
Beurre : 50 g

Préparation :

On commence par la crème patissiére bien faire infuser la vanille dans le lait.Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.


Ajouter progressivement 25 grammes de fécule de maïs (type maïzena)  au mélange jaunes d'œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.


Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille tout juste bouillant sur l'appareil à crème.

Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.

Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.

 

Pour préparer la crème au mascarpone, prenez l’eau bouillante, versez la poudre de gélatine et mélangez-la pour la dissoudre. Laisse-la reposer
Puis versez le mascarpone dans un mélangeur et commencez à travailler avec le fouet à la première vitesse, la plus basse
Ajoutez de la crème liquide chantilly, juste assez pour que le mascarpone soit plus épais et facile à travailler, en éliminant les grumeaux.
Arrêtez le mélangeur , ajoutez la crème pâtissière, travaillez à nouveau au fouet, puis versez la gélatine (chaude)
Puis le reste de la crème chantilly. Continuez à travailler la crème : il faudra quelques instants pour obtenir un résultat lisse, gonflé et crémeux . La crème au mascarpone est prête

         

 


Et pour moi c’est un réel coup de cœur .
Trempez légèrement les biscuits, pas côté sucre. Commencez à monter votre charlotte. Biscuits côté sucre vers l'extérieur. Tapissez aussi le fond du moule à charlotte. Ajoutez une couche de crème au mascarpone, une couche de biscuits, jusqu'en haut du moule.
J’ai mis un peu de craquelins chocolat et feuilletine et j’ai fait un gâteaux éponge pour couvrir le tout

    

 Etapes de préparation du coulant du chocolat blanc :
Cassez le chocolat en petits morceaux. Mettez-le dans une petite casserole au bain-marie et faites-le fondre doucement.
Ajoutez le sucre glace et mélangez vivement.
Coupez le beurre en lamelles et ôtez la casserole du bain-marie.
Incorporez le beurre au chocolat en ajoutant 3 cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu et incorporé. Mettre au frais pendant au moins 6 heures. Démouler.

On peut recouvrir avec le reste de crème. 

 Mettre au frais pendant au moins 6 heures. Démouler.  on recouvre avec le chococalt blanc et les fruits pour la décoration .

 

 


Made with love by MUSE. All rights Reserved.