CAKE PISTACHE FRAMBOISE
Ça fait longtemps que je voulais essayer cette recette aujourd’hui je me suis lancer c’est un cake pistache et au framboise
La saveur douce de la pistache s’accommode particulièrement avec l’acidité de la framboise Je la congèle souvent vue que ce n’est pas toujours disponible au commerce .
Alors ce cake c’est un idéal pour les amoureux de la pistache moelleux pas trop sucré et surtout il conviendra également aux intolérants au gluten vu qu’il n’y a pas de farine dans le biscuit.
c'est une recette inspirée particulierement du grand chef Jérôme Chaucesse
Cake pistache
-200g de beurre pommade
-140g de poudre d’amandes fine
-100g de poudre de pistache verte et un peu de colorant vert pour la couleur
-60g de pâte de pistache pure à 100% ( la mienne est celle du commerce vous pouvez la faire à la maison )
-190g de sucre glace
-6 oeufs moyens
-15g de farine (optionnel) pas du tout obligatoire si vous n’êtes pas intolérant au gluten rajoutez les (ça diminue un petit peux le moelleux)
Préchauffer le four à 150°
Fouetter le beurre avec le sucre pour obtenir une pommade, ajouter la poudre d'amandes et pistache la pâte de pistache, fouetter encore puis incorporer les oeufs un par un. Couler la pâte dans un moule rectangulaire souple avec bords, le mien fait 30/40).
Lisser et enfourner pour 15 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler, tailler en 4 rectangles réguliers.
Le reste la pâte ma permis de faire des minis gâteaux pistache fourré framboise chantilly et le croquant framboise
Gelée de framboise :
- 6 g de pectine
- 80 g de sirop de glucose
- 250 g de purée de framboises
- 40 g de sucre
- 5 g de jus de citron
- glaçage ( le mien acheter au commerce )et pistache pour la déco
Dans une casserole, versez le sirop de glucose, puis ajoutez la purée de framboises et les framboises. Faites chauffer le tout à feu doux.
Pensez à mélanger de temps en temps.
Pendant ce temps, mélangez le sucre et la pectine, pour éviter les grumeaux.
Lorsque votre mélange de framboises a atteint la température de 50°C, ajoutez la pectine, puis faite chauffer à feu puissant, tout en mélangeant.
Lorsque le mélange est à ébullition, retirez votre préparation du feu. Pour finir, ajoutez le jus de citron et mélangez.
Sur une planche, avec un grand couteau, couper les pistaches en éclats.pour faire la déco
Poser une première bande de biscuit sur un plat, tartiner d'une généreuse couche de confit en étalant bien jusqu'au bord (pas grave si ça déborde, on recoupe après). Poser une seconde bande de biscuit, appuyer légèrement et tartiner de nouveau, ainsi de suite jusqu’à la dernière bande.
Mettre le cake au congélateur pour deux heures, il ne doit pas être congelé, juste raffermi pour faciliter la découpe des bords.
A l’aide d’un grand couteau très tranchant, parer chaque face du cake de manière à obtenir un parallélépipède rectangle net.
Faire tiédir le glaçage, mettre le cake sur la tranche et, à l'aide d'un pinceau, laquer toutes les faces. Coller ensuite les éclats de pistaches sur les deux grands côtés verticaux. Décorer et transférer sur le plat de service. Laisser reposer minimum 2 heures avant de déguster.
Nappez avec un nappage transparent pour la brillance (mon nappage est celui du commerce)