Ecorces d’oranges confites
-+
Ingrédients :
- 4 oranges non traitées / bio
- 400 g de sucre en poudre
- 50 cl d’eau
les écorces d’agrumes confites sont comme les fruits confits, elles se conservent grâce au sucre (qui est un conservateur naturel).
Je les ai mise dans une boite non hermétique, au réfrigérateur, elles se conservent a priori indéfiniment le but c'est de faire avec des cakes
Brossez et lavez vos oranges.
Coupez les deux extrémités de votre orange, et coupez en 4 son écorce dans le sens de la hauteur, de manière à la retirer délicatement.
Coupez l’écorce en lamelles plus ou moins larges, comme vous le souhaitez (pour faire des orangettes mieux vaut que les lamelles soient un peu épaisses, la manipulation en sera plus facile) puis plongez-les dans une casserole d’eau froide.
Portez à ébullition, coupez le feu, égouttez.
Répétez l’opération 2 fois (recouvrez de nouveau d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et rebelote…) de manière à retirer l’amertume des écorces, vous évitant ainsi de devoir retirer la partie blanche sous l’écorce (appelée « albédo »).
Une fois vos 2 ébullitions faites, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les du sucre et de l’eau.
Placez sur feu doux/moyen jusqu’à ce que les écorses deviennent translucide
Retirez alors les écorces de leur sirop (sans vous brûler ! Utilisez une fourchette par exemple) et déposez-les sur une grille pour les faire sécher.
Vous pouvez les enrober de sucre cristallisé ou de chocolat fondu !